Essai
CamperVan XL Limited, le fourgon innovant de Campérêve
Dans sa version Limited, le CamperVan XL évolue grandement par rapport aux modèles classiques tout en conservant son esprit familial.L’adoption par le CamperVan XL d’une nouvelle déclinaison n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, celle-ci a plus d’importance qu’on ne pourrait le croire, car qui dit Limited, dit sky roof, un élément qui apporte une luminosité appréciable dans le grand salon en L. Et l’intégration d’un tel équipement dans un fourgon Ducato H3 (2,88 m de haut) est une première – après 2 ans d’études et développement.
Construit en verre, son adaptation a nécessité de revoir entièrement le lit de pavillon qui, s’il n’avait pas été modifié, l’aurait purement et simplement occulté. Campérêve a donc développé un tout nouveau système, dorénavant électrique. Si la mise en place est un peu plus longue, elle en est grandement Facilitée.
Le lit de pavillon descend puis s’allonge vers l’avant. Une fois en place, il ne reste qu’à déplier le matelas pour s’y étendre. Le matelas a perdu en largeur (125 cm contre 130 en manuel), mais reste confortable pour deux.
A l’arrière, deux autres personnes prendront place sur le lit transversal de 137 x 195 cm. Le Camper Van XL est équipé d’une salle d’eau dédoublée (douche à gauche, cabinet de toilette à droite) avec le système Modul’Space, une penderie suspendue pivotante pouvant être placée au-dessus du lit arrière ou dans la douche. Cette dernière profite d’un nouveau bac. Arrondi vers le couloir, il permet un peu plus d’aisance avec une paroi rigide qui suit la courbe. Le meuble de cuisine, à l’entrée, offre un espace suffisant avec son extension de plan de travail rabattable et sa tablette pouvant recouvrir le réchaud.
L’équipement est pléthorique, ici : 140 ch, climatisation, sièges de cabine pivotants et réglables en hauteur, régulateur de vitesse, moustiquaire de porte, système multimédia, jantes alliage, peinture métallisée, renfort pneumatique de la suspension arrière.