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Le Vanster électrique à l’essai

Essai

Le Vanster électrique à l’essai

L’avenir de la locomotion sera électrique, paraît-il. Pour se faire une idée du van de demain, nos confrères de Promobil ont pu prendre le volant de la version électrique du Vanster. Premières impressions.
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En montant à bord de l’e-Vanster, on retrouve ses marques tant cette version électrique est semblable, au premier abord, à son alter ego thermique. Seuls l’affichage bleu et vert du tableau de bord ainsi que l’indicateur de charge, à droite, nous signifient que nous sommes à bord d’un modèle à watts.

Au démarrage, le van s’élance silencieusement et, surtout, vigoureusement. Avantage du moteur électrique délivrant l’intégralité de son couple instantanément. Plusieurs modes de conduite sont disponibles : Power, Normal ou Eco offrant des accélérations plus ou moins franches et influant, bien évidemment, sur la consommation et donc l’autonomie. La vitesse maximale, elle, est limitée électroniquement à 136 km/h. Au moindre lever de pied ou freinage, le système de récupération d’énergie s’occupe de recharger les batteries.

Ces dernières sont placées sous le plancher, ce qui favorise le centre de gravité et offre au e-Vanster une bonne tenue de route malgré le surpoids qu’elles imposent. Deux puissances sont disponibles, 50 ou 75 kWh et l’autonomie annoncée par Citroën varie de 221 à 330 km, pour un SpaceTourer électrique standard (100 kW/136 ch). Lors de l’essai, effectué avec une charge de 80 % (batterie de 75 kWh) et par une température de 10°C, une conduite coulée nous a autorisé 155 km. En extrapolant quelque peu, cela représente environ 190 km avec une batterie pleine. Un peu court et surtout stressant sur les derniers kilomètres, où l’autonomie affichée n’a eu de cesse de fluctuer.

À l’issue de ce galop d’essai, le e-Vanster a fait montre de ses nombreuses qualités : silence de fonctionnement, accélérations, bonne tenue de route et agrément de conduite. Mais il a également dévoilé son plus gros défaut qui est, sans surprise, une autonomie insuffisante pour une utilisation sereine mais, surtout, des contraintes pour son utilisation (durée, difficulté à trouver une borne de recharge…) sinon rédhibitoires, pour le moins handicapantes pour une utilisation loisirs.

Commercialisé en Allemagne en avril aux côtés de son homologue thermique, le e-Vanster est disponible à partir de 55 999 €. De 150 à 200 modèles devraient être produits cette année.

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