Actualité
Rencontre avec Marie & Jo, musiciens et vanlifers
Tels des troubadours des temps modernes, ils vont sur la route de leurs rêves, leurs escales ponctuées de concerts. Eux, c’est Marie et Jo, musiciens vanlifers sillonnant la France à bord de Marley, leur fourgon aménagé qui, à l’occasion, sert également de scène. Rencontre avec ces artistes pour qui la bohème n’est pas une posture.Alors, vanlifers ou musiciens avant tout ? Quand on pose la question à Marikala, aussi appelée Marie, elle ne veut pas choisir : “Difficile de répondre ! Pour ma part, cela fait plus de dix ans que la musique est mon métier. La vanlife, je l’ai découverte plus tard, grâce à un copain photographe qui voyage dans le monde entier. Un jour, il m’a emmenée dans son van et, pour moi, c’est devenu une évidence. Alors choisir l’un ou l’autre…” Tombée amoureuse de la vie en van, Marikala rachète le Volkswagen T4 de son ami, en 2018. Ce dernier n’avait d’autre vocation alors que de partir, avec ses deux enfants, à la découverte de la France et, à l’occasion, de transporter son matériel. Marikala jouit d’une belle notoriété en Alsace, programmée dans des salles de concert ou à l’affiche de festivals, faisant également l’objet d’articles dans la presse régionale. Par ailleurs, elle a composé et produit trois albums.
C’est en 2019 que le duo prend forme. Jo est subjugué par la jeune femme, qu’il découvre lors d’une soirée organisée par son entreprise, où Marie se produit. Il se souvient : “Elle est sortie de sa cachette pour venir chanter, et la première réaction que j’ai eue, fut de me dire : ‘C’est qui celle-là ? d’où elle sort ?’ Et en plus, elle chante bien !” Sous le charme, il cherche à la retrouver : “Je l’ai contactée via les réseaux sociaux et on s’est rencontrés quelques jours après. On ne s’est plus quittés. C’était il y a cinq ans et demi.” Amoureux lui aussi de la vanlife et multi-instrumentiste, ça ne pouvait que matcher entre les deux. Marikala précise : “Il a toujours la guitare à la main. Du coup, on emmenait toujours un peu de matos, au cas où… et on le sortait dès que l’on pouvait jouer. Parfois, c’était juste acoustique guitare-voix. Le concept de Music-Truck s’est peu à peu imposé de lui-même, de manière complètement naturelle, sans calcul. On se posait quelque part où il y avait un peu de monde, on sortait la gratte et les gens venaient à nous.”
Des concerts improvisés aux prestations pro
Cette nouvelle approche de leur art apporte aux deux une toute autre relation avec le public : “En concert, les gens sont à l’origine de la démarche, ils font l’effort de venir te voir, explique Marikala. Là, c’est totalement différent. C’est nous qui allons vers eux et là, la rencontre est tellement touchante, tellement forte, naturelle en fait. C’est une forme de liberté qu’on n’avait pas avant et ça, c’est grâce à la vanlife.”
L’idée plaît et les demandes de concert en van se font de plus en plus nombreuses. “À partir du moment où on s’est rendu compte que le concept plaisait, on l’a travaillé. On a fait des photos, alimenté nos réseaux sociaux…” Mais tout aurait pu prendre fin en juin 2021. Jo, au volant du T4, croise la route d’un poids lourd. Le choc est violent. Il faudra une heure et demie pour le désincarcérer. C’est un miraculé : “On était juste contents qu’il soit en vie ! Ensuite, il a fallu qu’il se répare, autant physiquement que psychologiquement. ça a pris à peu près deux ans ! Il a fallu le remplacer pour les concerts et on a mis en place toute une organisation, car on a une famille, des enfants… C’était un petit peu chaud à gérer ”, se souvient Marikala. Finalement, Jo se rétablit et les envies d’escapade refont surface. Prêts à reprendre la route, les amoureux se mettent en quête d’un nouveau véhicule.
On the road again
Chacun de leur côté, tous deux tombent sur le même Renault Master déjà aménagé, et contactent le propriétaire, touché par leur histoire, envoyée par… deux personnes différentes. Affaire conclue ! Jo s’occupe de quelques modifications : agrandissement du lit, ajustement des meubles, pose d’une deuxième batterie auxiliaire… tandis que Marikala s’affaire à la décoration. La vanlife peut reprendre et, même si le but initial était de souffler et retrouver ses marques, les concerts improvisés s’imposent de nouveau, Jo retrouvant sa dextérité à la guitare. Aujourd’hui, la vie a repris ses droit et 2024 est l’année de la première tournée officielle dans la France entière*, de la Lorraine au Pays basque, en passant par la Normandie, à bord de leur van arborant les couleurs du duo. Baptisé Marley, ce dernier les conduit désormais sur la route de leurs rêves.