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Volkswagen Transporter, chapitre VII

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Volkswagen Transporter, chapitre VII

Volkswagen vient de lever un peu plus le voile sur la prochaine génération de son emblématique utilitaire, le Transporter. Et si cette septième génération s’ancre dans la modernité, elle joue largement de ses origines pour s’inscrire dans sa lignée.
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Depuis le T1 de 1950, le Volkswagen Transporter s’est forgé une belle réputation, à la fois en tant qu’utilitaire, qu’en base incontournable pour les véhicules de loisirs. Cette septième itération se devait, tout en se tournant vers l’avenir avec une technologie embarquée impressionnante, de ne pas oublier ses ancêtres, et ainsi s’inscrire dans leur continuité. Et si ce T7 donne un sérieux coup de vieux à l’actuelle T6.1, dont la production prendra fin en juillet 2024, il garde un certain air de famille, en particulier dans le regard. La marque souligne même que le nouveau venu rend hommage au T5 par sa calandre, et au T1 par la pureté de ses lignes, symbolisée par la ceinture de caisse en creux reliant l’avant et l’arrière. Chacun sera juge, mais il est clair que ce nouveau Transporter s’inscrit complétement dans l’actuelle gamme des petits utilitaires VW, composée des Multivan et ID. BUZZ.

Cousins germains

Malgré cette filiation affirmée, le T7 n’est, ni plu ni moins, que le cousin très germain de l’actuel Ford Transit Custom avec lequel il partage l’ensemble de sa caisse, exception faite de la face et des ailes avant ainsi que des optiques. Logique, donc, qu’il propose les deux mêmes longueurs de carrosserie : 5,05 m et 5,45 m. Mécaniquement, les deux font également cause commune avec, côté diesel, des puissances de 110, 150 et 170 ch (Ford garde pour l’heure l’exclusivité de la version 136 ch), les deux plus fortes pouvant recevoir la transmission intégrale. Quatre déclinaisons électriques, (116, 136, 218 et 286 ch) sont au programme avec des batteries de 54 kWh (116 ch) ou 83 kWh. Ces T7 électriques seront propulsion, mais Volkswagen a déjà annoncé une version à transmission intégrale, sans préciser quelle puissance(s) serai(en)t concernée(s). Même pot commun à bord, avec une planche de bord, avec instrumentation numérique et écran central pour l’info divertissement (compatible Android Auto et Apple CarPlay), similaire.

Les aides à la conduite font partie du programme avec, entre autres, maintien dans la file, assistance au freinage d’urgence, affichage des panneaux de signalisation, frein de stationnement électrique…

Pas de Calif’, mais des aménagements

Le prochain California étant développé sur le Multivan (ci-dessous), et une version du même métal de l’ID. BUZZ étant encore à l’ordre du jour chez Volkswagen, il y a peu de chance de voir arriver un T7 California.

Mais il n’y a guère de mystère concernant l’aménagement de ce dernier par des artisans ou industriels. En effet, l’écusson VW reste un argument de vente pour les produits de ces derniers et nombre d’entre eux ont déjà développé des mobiliers et selleries pour le Ford Custom, donc parfaitement adaptable au T7. Reste à savoir qui va dégainer le premier.

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