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Les fourgons analysés par Euro NCAP
Après une première série de test en 2020, Euro NCAP vient de passer au crible la sécurité des utilitaires qui servent de base à nos fourgons et vans.Euro NCAP, organisme indépendant engagé depuis de longues années dans le niveau de sécurité des voitures particulières et qui leur attribue les fameuses étoiles à la suite de crash-tests et autres analyses sécuritaires, s’intéresse depuis peu aux utilitaires. En témoigne une première campagne de tests effectuée en fin d’année 2020 (voir ici) dont les conclusions étaient quelque peu pessimistes. Un peu plus d’un an plus tard, l’organisme remet le couvert, avec des résultats nettement plus encourageants.
Un Ducato devenu maître de la sécurité
Euro NCAP s’est intéressé aux 19 utilitaires qui représentent la quasi intégralité du marché européen, tant en petit gabarits, comme les Peugeot Expert et Citroën Jumpy, Renault Trafic ou encore Ford Transit Custom, qu’en termes de gros volumes (Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Volkswagen Crafter…). Et le moins que l’on puisse dire c’est que les constructeurs ne son pas restés les bras croisés. En témoigne la progression du Fiat Ducato, base privilégiée des aménageurs de fourgons, qui grâce à sa récente remise à niveau à l’occasion de la commercialisation de la Serie 8, a été intronisé utilitaire le plus sûr alors qu’il n’était que 14e lors de la précédente cession. Il est également le premier à décrocher le grade le plus élevé de la notation : le platine. Suivent l’or, l’argent, le bronze et la catégorie des véhicules « non recommandés ». Cette dernière, désormais, ne comporte plus qu’un représentant, le Nissan Interstar, cousin nippon du Renault Master.
Le classement Euro NCAP 2022 vs 2020
Classement 2022 | Modèle | Note 2022 | Note & classement 2020 |
1er (Patine) | Fiat Ducato | 88 % | 28 % / 14e (+ 13) |
2el (Or) | Ford Transit | 68 % | 63 % / 2e (=) |
3e (Or) | Volkswagen Transporter (T6.1) | 65 % | 65 % / 1er (- 2) |
4e (Or) | Ford Transit Custom | 63 % | 58 % / 4e (=) |
5e (Or) | Mercedes Vito | 61 % | 61 % / 3e (- 2) |
6e (Argent) | Mercedes Sprinter | 52 % | 52 % / 5e (- 1) |
7e (Argent) | Nissan Primastar (NV300) | 45 % | Non noté |
7e ex aequo (Argent) | Renault Trafic | 45 % | 11 % / 17e (+ 9) |
9e (Argent) | Peugeot Expert | 44 % | 44 % / 6e (- 3) |
9e ex aequo (Argent) | Volkswagen Crafter | 44 % | 44 % / 6e (- 3) |
11e (Argent) | Opel Vivaro | 42 % | 42 % / 8e (- 3) |
12e (Argent) | Iveco Daily | 41 % | 30 % / 13e (+1) |
13e (Bronze) | Citroën Jumpy | 37 % | 32 % / 12e (- 1) |
13e ex aequo (Bronze) | Toyota PROACE | 37 % | 35 % / 10e (- 3) |
15e (Bronze) | Opel Movano | 33 % | 7 % / 18e (+ 3) |
15e ex aequo (Bronze) | Peugeot Boxer | 33 % | 33 % / 11e (- 4) |
17e (Bronze) | Citroën Jumper | 32 % | 32 % / 12e (- 5) |
18e (Bronze) | Renault Master | 29 % | 16% / 15e (- 3) |
19e (Non recommandé) | Nissan Interstar (NV400) | 18 % | 12% / 18e (- 1) |
Des résultats qui interpellent… et interrogent
Pour parvenir à de tels résultats, l’organisme répertorie la présence d’équipements de sécurité active (qui permet d’éviter l’accident) comme l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence et la détection d’obstacle (véhicule, piéton, cycliste…) le régulateur de vitesse intelligent…) et ceux de sécurité dite passive (qui minimise les conséquences de l’accident lorsque ce dernier est inévitable) : prétensionneurs de ceinture, airbags. Leur efficacité e a également été testée, de quoi attribuer une note sous forme de pourcentage et définissant cinq grade : Platinum/platine (au-delà de 80 %), Gold/or (60 à 79 %), Silver/argent (40 à 59 %), Bronze (20 à 39 %) et Not Recommended/ Non Recommandé (en-deçà de 20%). Un système de notation différent de celui des voitures particulières puisque le modus operandi n’est pas le même (pas de crash-test…). On peut tout de même s’étonner de résultats différents pour des modèles sortant de la même usine et identiquement équipés (Peugeot Expert/Citroën Jumpy et Toyota PROACE ou Renault Trafic et Nissan NV300).
En bonne voie pour plus de sécurité
Est-ce l’effet Euro NCAP ou les constructeurs sont-ils simplement sensible à la sécurité des utilisateurs de leurs véhicules ? Toujours est-il que l’on ne peut que se féliciter de l’évolution, en bien, de ces résultats (pour rappel, en 2020, cinq utilitaires étaient classés Non Recommandé). Mais il reste du chemin pour atteindre le niveau d’équipement sécuritaires des voitures particulières. sans compter que, pour beaucoup, ces éléments s’ils sont disponibles, le sont contre supplément.