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VAN-IT, loueur et aménageur de vans
VAN-IT a été la première société de location de vans, en France. Une aventure qui a commencé avec des véhicules d’occasion, avant que la marque ne décide d’aménager ses propres modèles. Aujourd’hui, VAN-IT prend une nouvelle dimension et ouvre ses ateliers aux particuliers. Rencontre avec Vivien Mazeyrie, le fondateur.C’est en 2008 que VAN-IT est créée. Son activité ? La location de vans, un secteur inexistant en France à l’époque. Vivien nous en explique l’origine : “J’ai découvert le van lors d’un voyage en Australie. Je suis parti là-bas à la faveur d’un Working Holidays Visa (ou Programme Vacances Travail, un visa qui permet à de jeunes Français de partir douze mois en Australie pour le tourisme, tout en leur permettant de travailler sur place, N.D.L.R.). J’en ai acheté un que j’ai bricolé, repeint et gardé pendant six mois. J’ai renouvelé l’expérience en Nouvelle-Zélande, où j’en ai loué un pendant un bon moment.” L’expérience lui plaît et, de retour en France, il s’aperçoit que la location de vans n’existe pas. “Je me suis donné deux choix : continuer à voyager pendant dix ans ou lancer ma propre boîte, dans un domaine qui me plaisait. J’ai finalement décidé de lancer VAN-IT, en 2008.”
Vivien achète alors sept vans, en France et en Allemagne, “des Volkswagen T4 California d’occasion que j’ai remis à neuf malgré mon manque de formation. La première année, ça a été un peu compliqué de faire connaître la société, le concept, et de trouver des clients. Surtout avec un budget limité, et la communication, ce n’est pas trop mon truc. On a envoyé des communiqués de presse, des flyers…”
“Joue-la comme Colin”
Puis Vivien refait le coup de Colin Chapman, patron de Lotus, qui avait ostensiblement garé une de ses voitures devant les studios où était tourné James Bond : “On a fini pas camper, avec nos vans, devant Canal+ et… ça a marché. Une semaine plus tard, nous étions sur le plateau de L’Édition spéciale.” Pas bon communicant, vraiment ? Toujours est-il que l’on entend parler de VAN-IT, et que les affaires décollent. Mais travailler avec des occasions pose quelques problèmes : “Mes California avaient 10 ans et vieillissaient, explique-t-il. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. Dès la deuxième année d’activité, j’ai décidé d’aménager des utilitaires, toujours d’occasion, mais beaucoup plus récents. Au départ, de simples petits caissons qui ont été améliorés au fil du temps, sur les matériaux, la literie, l’électricité. Par exemple, au départ, il n’y avait pas de batterie auxiliaire… jusqu’aux aménagements que nous faisons aujourd’hui ; sur nos 5 places que nous proposons depuis deux ans, avec banquette transformable et toit relevable.”
De ses débuts, dans le garage de ses parents, “où j’en garais un, les autres stationnaient dans la rue”, VAN-IT a bien grandi et est devenue une franchise, dont la flotte dépasse les 200 vans. La société propose deux modèles propres à la location (en plus de Volkswagen California et de Ford Nugget), le Venturo, avec 3 places route en cabine et une banquette (sans ceinture) au dossier rabattable grâce à un simplissime système de pivot (une version “+” avec toit relevable est également disponible), une proposition unique sur le marché, et le Trekker, un 5 places carte grise et deux couchages duo, à l’implantation plus classique (banquette 3 places, transformable, meuble derrière le conducteur et toit relevable), “mais avec un lit de 135 cm de large !”
Une nouvelle corde à son arc
Des aménagements que Vivien a décidé de proposer aux particuliers qui souhaitent faire équiper leur véhicule. En grossissant, l’équipe VAN-IT peut aujourd’hui scinder les tâches et ainsi faire tourner la partie construction à plein : “Jusqu’ici, nous fabriquions nos aménagements entre octobre et mars, puis nous basculions sur la location. Maintenant, avec de l’aide pour l’administratif, grâce à des embauches, l’atelier va pouvoir tourner toute l’année. Pour nos franchisés, bien sûr, mais aussi pour des clients ‘directs’ qui veulent faire aménager leur Volkswagen Transporter ou Ford Transit Custom. En 2021, nous avons déjà fait deux modèles pour des particuliers, sans n’avoir rien annoncé.”
Pour l’heure, l’équipe de fabrication ne compte que deux personnes, mais Vivien envisage de la doubler et de sous-traiter les découpes de panneaux en commande numérique, pour plus d’efficacité et de rapidité. Mais il tient à conserver une notion de 100 % made in France.
Autre atout de VAN-IT, un process bien rodé qui permet un aménagement en une journée pour l’atypique Venturo, à un tarif imbattable : moins de 7 000 €. Pour un Trekker, qui demande un peu plus de travail et de temps (pose du toit relevable et de la banquette…), la facture est d’environ 19 000 €.