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Les vans CrossCamp : Quoi de neuf en 2022 ?

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Les vans CrossCamp : Quoi de neuf en 2022 ?

Lancée en 2020 par Erwin Hymer Group, la marque CrossCamp commercialise des vans compacts avec deux types d’aménagements possibles, et proposés sur les bases Toyota ou Opel.

Cousins du Campster de Pössl, aménagés dans la même usine outre-Rhin, les modèles CrossCamp s’en démarquent néanmoins par les bases utilisées. Sur sa déclinaison Flex, le Citroën Jumpy cède sa place à l’un de ses homologues germaniques et japonais.
A partir d’un Toyota ProAce Verso (sous réserve d’approvisionnement) ou d’un Opel Zafira Life, CrossCamp l’équipe du même toit relevable, intégrant un couchage pour deux personnes, et d’un bloc-cuisine latéral fixe, avec des rangements très similaires, positionnés derrière le siège conducteur. Ce choix permet de l’homologuer en véhicule automoteur spécialisé (VASP), comme un camping-car. La jeune marque allemande, distribuée en France dans 37 points de ventes, a depuis peu dédoublé son offre, en présentant un modèle simplifié dont les prestations se rapprochent assez de celle d’un monospace. Cette version, dénommée Lite, peut transporter de 5 à 7 personnes, si l’on conserve la banquette 3 places du 2e rang ou si l’on y ajoute une banquette 2 places, au 3e rang. Comme sur la version Flex, un CrossCamp Lite a droit à un toit relevable par l’avant, avec un lit pour deux adultes. Il se passe en revanche de kitchenette et de réfrigérateur au profit d’un coffre de rangement amovible. Ces commodités sont remplacées par un réchaud repliable à gaz, placé dans le coffre, et divers tiroirs de rangements, pour les ustensiles. Une glacière électrique de 13 l peut être ajoutée entre les sièges de cabine. La banquette centrale, associée à la celle arrière, permet de déplier un second couchage. Le catalogue des options, plutôt fourni, permet d’ajouter plus de confort à bord, avec un chauffage stationnaire à carburant.

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