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Bientôt un Renault Master plus sexy

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Bientôt un Renault Master plus sexy

A l'occasion de Solutrans, le salon des véhicules industriels et de transport, Renault a dévoilé son prochain Master. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait nettement plus envie !
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Le Renault Master, apparu dans sa première itération en 1980, a longtemps fait le bonheur des aménageurs, amateurs ou professionnels. Mais aujourd’hui, les fourgons aménagés sur sa base se comptent sur les doigts d’un main. Cette quatrième génération inversera-t-elle la tendance ? Au premier regard, c’est bien possible tant cette nouvelle version se montre plus charismatique.

Une gueule, une vraie

La mouture actuelle se montre certes imposante, avec sa calandre droite, mais on ne peu pas dire que son faciès respire la modernité. Ce quatrième opus corrige le tire avec une calandre aux barrettes verticales barrée d’un jonc chromé horizontal sur lequel s’appuient des phares effilés. Ces derniers dont prolongés vers le bas par des feux diurnes semblables à des crocs. De même, le capot plus court et le pare-brise nettement plus incliné dynamise la silhouette. Au centre, trône le logo « Nouvel R ». L’ensemble transfigure le fourgon Renault et lui donne une réelle prestance.

Energies variées

Ce Master IV sera disponible en trois énergies, diesel, électrique et hydrogène. Pour les versions thermiques, elles font toujours confiance au 2.0 dCi décliné en quatre puissances : 105, 130, 150 et 170 ch. Renault nous promet des consommation en baisse de 1,5 l/100 km en moyenne par rapport à l’actuel et des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km. Transmission manuelle ou automatique (9 rapports) sont au programme. En électrique, plusieurs puissances seront disponibles mais, pour l’heure, Renault n’a communiqué que les chiffres de la version 87 kW/h : 410 km d’autonomie, une charge utile de plis de 1 600 kg et une consommation de 21 kWh/km. Enfin, Renault poursuit son engagement en faveur de l’hydrogène avec l’annonce dune telle déclinaison, sans plus d’information.

Conduite sous assistance

Renault confirme également la montée en gamme de son utilitaire avec une batterie d’aides à la conduite. 20 systèmes électroniques sont promis parmi lesquels le freinage automatique s’urgence, l’assistance à la traction d’une remorque ou encore la stabilisation latérale. La connectivité n’est pas en reste puisque le système multimédia OpenR Link (avec AndroidAuto et Appel CarPlay) est standard sur toute la gamme et nous promet des mises à jour à distance, entre autres services. Le tout est intégré dans une planche de bord inédite et à l’ergonomie particulièrement travaillée.

Un retour en fanfare dans les fourgons ?

Fort de ces atouts, il y a fort à parier que la part du Master sur le marché des fourgons aménagés va s’accroitre. Sa commercialisation est prévue au printemps 2024, de quoi permettre aux constructeurs et aménageurs d’élaborer de nouveau véhicules de loisirs pour la collection 2025.

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