Suivez nous

Planet Van Magazine

Le sud Finistère veut réguler l’accueil des vans

Tourisme

Le sud Finistère veut réguler l’accueil des vans

Confrontée à la surpopulation des vans en haute saison, la région Quimper Cornouaille a commandé un rapport sur la situation du stationnement et de l'accueil.

Quimper et la région Cornouaille ont récemment conclu un schéma d’accueil des vans et de camping-cars. Cette région du Sud-Finistère se disait confrontée à des difficultés d’accueil des camping-cars et en particulier des Vans. Elle a donc passé commande au printemps dernier d’une étude sur ce thème. Le rapport rendu par le groupement des cabinets Recykl’Igo et Atelier d’architecture Nathalie Lespiaucq (architecte-paysagiste) préconise de faire passer le nombre de points d’accueil (campings, aires, lieux sauvages, parkings…) de 331 à 212 sur le territoire entre le Cap Sizun et Concarneau.

Les propositions et les plans d’actions prévoient 7 types d’accueil organisés en 104 projets.

« Soit sur des sites existants soit sur de nouveaux lieux et différenciés selon l’implantation en zone littorale ou rétro-littorale, en centre-bourg ou en campagne, en sites privés ou publics, en stationnement de jour ou de nuit, en camping ou pas.« 

Le rapport précise aussi que : « Les collectivités ont été accompagnées sur le plan juridique pour rédiger les arrêtés nécessaires à cette régulation. » Une précision qui nous promet un avenir assez peu radieux pour les utilisateurs de fourgons et de vans qui chercheront à stationner sur le territoire, surtout en haute saison.

« La stratégie prévoit également un plan d’actions de mise en tourisme pour communiquer les bonnes informations aux camping-caristes et vans en découverte sur le territoire : signalétique, panneaux d’information, propositions de circuits sur des zones moins fréquentées, outils de communication pour les offices de tourisme. Un travail est engagé pour la réalisation d’une carte. » indique le rapport rendu à la presse.

Il est aussi prévu que dès l’été 2022, 14 aires soient construites sur le territoire. Plusieurs communes ont ainsi prévu de s’engager à court et moyen termes dans des travaux d’aménagements d’aires pour accueillir dans les meilleures conditions la clientèle touristique circulant en van.

Pour en savoir plus sur la démarche et la méthodologie du rapport, cliquez ICI

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top