Suivez nous

Planet Van Magazine

ZFE et périph’: des consultations citoyennes en cours

Actualité

ZFE et périph’: des consultations citoyennes en cours

L'avis de l'homme de la rue sur la mobilité semble soudainement intéresser nos édiles : deux consultations citoyennes sont organisées actuellement ! Mais en y jetant un œil critique, on s’aperçoit que l’opinion du vulgum pecus n’est pas forcément la priorité...

Si les vanlifers que nous sommes ont tendance à éviter les ZFE-m (zones à faible émissions-mobilité) ou le périphérique parisien, il nous est parfois obligé de les parcourir, que ce soit en transit « vanesque » ou lorsque nous revêtons nos habits d’automobiliste lambda. Réjouissons-nous, dans un cas comme dans l’autre nous avons enfin le droit à la parole face à la mise en place de ces zones d’exclusion ou concernant la confiscation d’une voie de la rocade parisienne au profit du « covoiturage, des transports collectifs et des taxis ».

Une consultation du Sénat à propos des ZFE

Concernant la consultation émanent du Sénat pour la mise en place des ZFE-m (Zone à Faibles Émissions Mobilité), l’affaire semble plutôt bien engagée puisqu’on nous demande de prime abord notre avis sur leur instauration. Bon point, donc. Les questions suivantes cherchent à définir un portrait du répondant : lieu de résidence par rapport aux ZFE, véhicule et utilisation de celui-ci (ou des transports en commun), achat éventuel de véhicule « propre ». Enfin, le Sénat s’intéresse aux raisons qui entachent l’acceptabilité des ZFE (manque de pédagogie, d’information, de concertation, pertinence du classement Crit’Air…). Questions relativement ouvertes, possibilité d’ajouter des commentaires, cette consultation a bel et bien la saveur d’une concertation et nous vous invitons fortement à y participer via ce lien.

Une mascarade parisienne pour le périph’

Du côté de la mairie de Paris, autre son de cloche. Que les choses soient claires, on ne vous demande pas votre avis sur la fermeture d’une voie aux automobilistes lambda. La décision est actée sous l’excuse de « grands enjeux environnementaux ». Non, ici on vous demande les modalités d’application de cette mesure (horaires, limitation de vitesse, catégorie d’usagers autorisés…). Afin de mieux faire passer le suppositoire ?

Pas de question avec réponses proposées, chacun est invité à y aller de son commentaire. Sans surprise, l’écrasante majorité des participants est contre, mais comme ils ne répondent pas à la question (très fermée) posée, leurs avis ne compteront pas. Comme de coutume à Paris lorsqu’on n’est pas Hidalgo-compatible… Plus prosaïquement, cette voie fermée à la circulation normale n’arrangera rien à la qualité de l’air, voire la dégradera en raison des embouteillages supplémentaires à prévoir. En un mot, ne perdez pas votre temps avec cette pseudo consultation, sinon pour y lire les commentaires.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top