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Volkswagen dévoile l’ID. Buzz et fait un premier pas vers le California électrique

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Volkswagen dévoile l’ID. Buzz et fait un premier pas vers le California électrique

Volkswagen a présenté officiellement son ID. Buzz en avant-première mondiale.
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Hasard du calendrier ou véritable prouesse marketing, le 8 mars 1950 voyait naître le premier Combi de la marque Volkswagen présenté lors du salon automobile de Genève. 72 ans presque jour pour jour, la firme de Wolfsbourg poursuit cette saga historique en faisant revivre ce véhicule légendaire dans une version 100% électrique : l’ID Buzz et l’ID Buzz Cargo.

Révélation de l’ID. Buzz en présence de Xavier Chardon, Président du Directoire de Volkswagen Group France, Stefan Pfeiffer, Head of Marketing Volkswagen Véhicules Utilitaires, Gerrit Heimberg, Directeur Volkswagen France et Kerim Bournonville, Directeur Volkswagen Véhicules Utilitaires France

Cette nouvelle base affiche une longueur de 4,71 m pour une hauteur de 1,94 m et une largeur de 1,99 m. Le gabarit de cet ID Buzz revendique donc 20 cm de moins qu’un T6.1 dont sont friands les aménageurs de vans. Une version longue est d’ores et déjà à l’étude pour le marché américain notamment. Cette plateforme servira également pour le futur California dont la sortie ne se fera pas avant 2025… à minima.

Esthétiquement, Volkswagen a réussi à conserver l’esprit Combi à l’image de la face avant en V sur laquelle viennent se greffer d’élégants et modernes optiques effilés de technologie Full Led. Au niveau des teintes de la carrosserie, la palette se compose de onze variantes différentes : une peinture unie (Blanc Candy), cinq peintures métalliques (Argent Mono, Lime Jaune, Starlight Blue, Energetic Orange et Bay Leaf Green), une peinture nacrée (Deep black) et quatre peintures bicolores.

Si des images extérieures avaient filtrées depuis quelques temps maintenant, la gestion de l’habitacle et en particulier de la planche de bord restait une grande inconnue. Il reprend sans surprise l’esprit des véhicules ID de la firme avec notamment dans le prolongement du volant un écran digital d’instrumentation de 5,3″. Il s’accompagne d’un système d’infodivertissement de 10″ en entrée de gamme et 12″ pour la version supérieure.

Techniquement parlant, la nouvelle série repose sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen. Les deux versions de cet ID. Buzz seront commercialisés à l’automne 2022 avec une batterie lithium-ion haute tension d’une capacité énergétique nette de 77 kWh. Avec ses douze modules, le système de batterie alimente un moteur électrique de 150 kW (204 ch) intégré à l’essieu arrière. Côté autonomie, aucune donnée officielle n’a pour l’heure été communiqué mais certaines indiscrétions laissent envisager un peu plus de 400 km. A noter que Volkswagen a décidé de limiter électroniquement la vitesse à 145 km/h. Via une borne de recharge rapide, les deux versions de l’ID. Buzz emmagasinent de l’énergie avec une puissance de charge allant jusqu’à 170 kW revendiquant une charge de la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes environ.

L’ID. Buzz en version passager se distingue par une banquette trois places rabattable et à séparation 60/40. Par ailleurs, la banquette arrière peut être coulissée dans le sens de la longueur. Le minibus est équipé de série de deux portes latérales coulissantes. A l’arrière, le hayon se dévoile – avec cinq passagers – un coffre à bagages spacieux de 1 121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est complètement rabattue, le volume du coffre passe à 2 205 litres.

La version Cargo de cet ID. Buzz profite pour sa part d’un espace de chargement d’une capacité de 3,9 m3. Le poids total autorisé en charge est de 3.000 kg, la charge maximale est de 650 kg.

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