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Hausse des péages 2022 : 2% en moyenne

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Hausse des péages 2022 : 2% en moyenne

C'est une tradition dont se passerait bien, la hausse du prix des péage au 1er février. Pour 2022, la moyenne s'établit à 2%, mais les augmentations sont disparates en fonction des concessions et des trajets.

Depuis le 1er février, c’est devenu une « coutume », les péages ont augmenté. Il y a décidément des habitudes qui mériteraient d’être perdues… Surtout quand, comme cette année, l’augmentation s’élève à 2%, un triste record depuis 2013. Et encore, s’agit-t-il d’une moyenne puisque si Cofiroute (A10 et A11 en partie, A85) et Sanef (A1, A4, A16, A26) se « contentent » de relever leurs tarifs de, respectivement, 1,90 et 1,91 %, d’autres ont la main beaucoup plus lourde comme les ASF (A7, A10 et A11 en partie, A61, A62, A64, A89…) avec 2,19 % et même 3,13 % pour Alienor (A65) !

Le calcul des augmentations

Pour établir la hausse de leurs tarifs, les sociétés d’autoroutes se base sur plusieurs facteurs dont l’inflation. Elles répercutent une partie du taux de référence de celle-ci (2,57 % pour cet exercice) à laquelle s’ajoute un « rattrapage » du gel des péages imposé, à cette condition, par Ségolène Royal en 2015. Enfin, les sociétés d’autoroute répercutent une partie les investissements réalisés sur leur réseau.

Des hausses disparates

Il n’y a pas qu’entre les sociétés d’autoroute que les augmentations varient. Sur une même concession, le prix du kilomètre n’est pas le même en fonctions des péages franchis. Ainsi, d’après Vinci, 80% des trajets de moins de 30 km parcourus sur son réseau n’ont pas augmenté. Il n’en reste pas moins qu’en Classe 1, un Paris-Lille (Sanef) ou un Paris-Caen (SAPN) vous coûteront 40 centimes de plus et relier Montpelier à Toulouse (ASF), 80 centimes de plus.

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