Actualité
Yakavan, loueurs et aménageurs en famille
Yakavan aurait pu être l’un de ces nombreux projets « covid » qui tombent à l’eau une fois les confinements successifs terminés, mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Aujourd’hui, l’entreprise familiale à la double casquette loueur/aménageur a bien grandi et compte 4 agences en France.C’est Gaëlle et sa famille (son mari, son cousin et sa cousine) qui sont à l’origine de ce projet. En 2020, ils souhaitent changer de vie et créer quelque chose ensemble, quelque chose qui a du sens ! À tous les 4, ils étaient déjà propriétaire de 2 vans aménagés. L’idée est née sur l’île de La Réunion, là où quelques mois plus tard, la première agence Yakavan ouvre ses portes, plus précisément à Saint-Gilles-les-Hauts (974). Lancer une entreprise de location de vans aménagés en pleine crise sanitaire, « c’était un peu un coup de poker » avoue aujourd’hui Gaëlle. Mais très vite, la mayonnaise prend, les vans sont de plus en plus réservés et la jeune entreprise commence à se faire sa place sur l’île.
De La Réunion à Saint-Malo, de la location à l’aménagement
Alors que Manu, le cousin, reste sur place pour s’occuper de l’agence de La Réunion, Gaëlle et son mari reviennent vivre en métropole après plusieurs années de vie insulaire. Ils emportent avec eux dans leurs valises, les fondations et l’ADN du projet Yakavan. Conscients de la demande grandissante des touristes français souhaitant voyager autrement, ils reproduisent le même schéma et ouvrent alors une agence dans la banlieue de Toulouse. Ici aussi, les deux vans aménagés proposés à la location sont loués rapidement.
En parallèle de cela, l’équipe de Yakavan se développe sur l’aspect conception et aménagement. Ils ouvrent alors des ateliers de conception et d’aménagement pour répondre à la demande des particuliers souhaitant partir avec leur propre van ou fourgon. Yakavan propose donc 4 aménagements différents selon les besoins et les configurations. Aujourd’hui, l’entreprise familiale possède 5 agences, dont 3 sont à la fois dédiées à la location et à la conception. L’agence de La Réunion est quant à elle entièrement vouée à la mise à disposition des deux vans que possède la famille. Enfin, Yakavan et Loutipi (loueur de vans électriques en Bretagne) se sont associés pour ouvrir un atelier à Saint-Malo, entièrement dédié à la conception.
Aujourd’hui Yakavan souhaite surtout développer son activité d’aménagement de véhicules et prévoit d’ouvrir de nouveaux ateliers en France prochainement !
Plus d’informations sur le site web de Yakavan.