Actualité
Wikicampers : de la location à l’occasion
Créée en 2012, la plate-forme de location entre particuliers Wikicampers est depuis devenue incontournable. Elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec un service d’aide à l’achat d’occasions. Une diversification logique, comme nous l’explique sa cofondatrice, Marion Woirhaye.Planet Van : Comment est née Wikicampers ?
Marion Woirhaye : Notre idée de départ est un constat simple : un camping-car coûte cher à l’achat. D’un autre côté, beaucoup de gens souhaitent vivre l’expérience, juste le temps des vacances. La location entre particuliers est donc une solution logique qui, en plus, permet aux propriétaires de rentabiliser leur achat. À l’époque, il n’existait pas grand-chose, à part sur Leboncoin. Ce que nous avons apporté, outre la mise en relation entre loueurs et locataires, c’est une sécurisation de la location, avec une couverture tous risques fournie d’office et des règlements qui se font par l’intermédiaire de notre plate-forme. Par ailleurs, nous apportons des conseils pour bien choisir son véhicule ou encore des services comme des itinéraires, avec des road-books.
Comment s’est réalisée la montée en puissance de Wikicampers ?
La première année, il y a eu une centaine de locations via la plate-forme. Aujourd’hui, nous comptons plus de 5 000 véhicules à disposition partout en France. Wikicampers est devenue avec le temps une communauté. Sur les réseaux sociaux, on s’aperçoit notamment qu’il y a un véritable attachement, du côté des loueurs comme du côté des locataires.
Pourquoi ce nouveau service spécialisé dans l’aide à l’achat d’occasions ?
C’est un peu une demande de notre communauté, à la fois des propriétaires, lorsqu’ils voulaient vendre leur véhicule pour en changer, en évitant les arnaques via Leboncoin ou les reprises trop basses, et de la part des locataires convaincus, qui voulaient franchir le pas et s’offrir un véhicule. Et la mise en relation étant au cœur de notre métier, il nous semblait logique de mettre en place ce nouveau service.
Qu’apportez-vous par rapport à un site de petites annonces ?
Comme pour la location, nous avons tout fait pour sécuriser les transactions. Les véhicules proposés à la vente sont inspectés par des professionnels, qui se rendent au domicile du vendeur, prennent des photos pour une meilleure mise en avant dans les annonces. Ils font aussi une estimation du prix à partir de la cote ainsi qu’une étude de marché. Cela permet de garantir les véhicules vendus par notre intermédiaire trois mois sur la partie mécanique, mais également de couvrir les équipements de la partie habitation. C’est un argument de vente pour le vendeur et cela rassure l’acheteur.
Comment s’effectue le règlement ?
Il y a deux cas de figure. Lorsque l’acheteur a les fonds, Wikicampers sert de tiers de confiance. Lorsqu’il n’a pas la totalité de la somme, il peut, dans ce cas, financer son achat par notre biais, en partenariat avec Cofidis, ce qui inclut une extension de garantie ainsi que l’assurance emprunteur. Nous proposons également d’autres services comme le pack Révision Loisirs, à partir de 55 € par mois, qui permet de mensualiser le budget entretien du véhicule. Enfin, nous nous occupons des démarches pour l’établissement de la carte grise. Et nous pouvons aussi nous charger de la livraison du véhicule.
Quel accueil a reçu ce nouveau service ?
Il a été mis en place à la fin du mois de mars, et un peu plus de soixante-dix véhicules ont déjà trouvé preneurs. Aujourd’hui, une centaine est disponible. Les fourgons et vans sont les modèles les plus vendus. Pour l’heure, nous n’avons eu que des retours positifs.