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Tina Maze : une championne olympique en fourgon

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Tina Maze : une championne olympique en fourgon

Peu connue du grand public en France, Tina Maze est une skieuse slovène multimédaillée olympique. Nous avons eu le privilège de la rencontrer à Portorož, dans son pays natal, pour parler ski, mais également famille et fourgon aménagé.
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Le regard doux, mais perçant, le sourire enjôleur et le contact facile, Tina Maze vous charme au premier instant. Pourtant, avec ses deux médailles d’or récoltées aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 (descente et super-­­G) et ses quatre titres de championne du monde (slalom géant à Garmisch-Partenkirchen Allemagne en 2011, super-G à Schladming Autriche en 2013, descente et combiné à Vail-Beaver Creek USA en 2015), la championne slovène aurait sinon le droit, du moins des excuses de “se la péter”. Et encore, taisons-nous les multiples médailles d’argent, le gros globe de cristal et deux petits remportés en 2013.


Et si elle a raccroché le ski de compétition en 2015, Tina Maze reste une sportive dans l’âme, comme elle l’a toujours été : “J’ai commencé à skier vers l’âge de 2 ou 3 ans, derrière notre maison. Puis en Autriche, car nous habitions à côté de la frontière, et le domaine skiable – ­nettement plus étendu avec beaucoup plus de remontées mécaniques – n’était qu’à dix minutes en voiture.” Tina montre rapidement un véritable talent, sans doute motivée par la présence de deux championnes de ski dans son village : “Elles étaient mes héroïnes, je voulais être comme elles.” Résultat, elle intègre l’équipe nationale, débute en compétition européenne, puis la coupe du monde 1999, dès 16 ans, avant de mener la brillante carrière qu’on lui connaît et qui lui permettra de rencontrer et se lier d’amitié avec notre Tessa Worley nationale : “Nous avions le même sponsor avec Tessa. Nous passions du temps ensemble également en dehors des compétitions et des entraînements. Une très belle personne.” Et d’ajouter, avec un sourire en coin : “Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’elle parle un très bon anglais pour une Française. Quand je le lui ai fait remarquer, elle m’a expliqué que son père était australien…”

Vanlifeuse dès son plus jeune âge

Les voyages en fourgon, Tina Maze les a connus très tôt : “Avec ma sœur, enfants, nous voyagions en fourgon pour aller s’entraîner avec mes amis. Nous roulions trois heures pour atteindre les pistes d’entraînement, et comme nous avions beaucoup d’équipement, c’était le véhicule idéal : il y a de place et c’est plutôt agile. C’est ce que j’aime dans le van.” Aujourd’hui, notre championne roule au quotidien dans un Adria Twin. Un partenariat qui remonte à plusieurs années et qui lui a permis, par ailleurs, de tester l’intégral Sonic, ­“super pour partir une dizaine de jours en vacances, en famille”, mais Tina lui préfère le fourgon, “plus aisé et plus rapide. C’est aussi plus facile à conduire sur les routes de  montagne. Pour moi, le fourgon correspond parfaitement à l’utilisation que j’en ai, je m’en sers même comme voiture de tous les jours, pour aller faire du shopping, rendre visite à ma famille…” Une véritable “addict”. Et un engin qui correspond parfaitement à son mode de vie : “Je suis très sportive. En dehors du ski, je joue également au football, au volley-ball, je fais de la course à pied ou de l’escalade. Mais c’est la planche à voile que je pratique le plus en été.” Et comme pour le ski, le matériel est encombrant.


Elle a donc opté pour un 640 SGX avec lit de pavillon électrique sur soute qui offre un grand espace de chargement : “Le SGX est idéal, il y a tellement de places ! Dans le Sonic, le garage était moins grand. Le Twin est plus petit, mais… plus grand, s’amuse-t-elle C’est le meilleur pour moi, si je compare.” Alors, au moment de renouveler son véhicule, elle a jeté son dévolu sur le même, mais en version Sport avec toit relevable. Car la championne est également jeune maman d’une petite fille de 4 ans : “Je ne sais pas encore qui d’elle ou moi dormira en haut, sourit-elle. Ce serait une bonne occasion pour qu’elle commence à dormir seule. Ce sera intéressant de savoir comment nous allons l’utiliser. Comme il offre deux places de plus pour dormir, ce qui fait cinq avec le lit d’appoint, on pourra héberger les amis qui viennent nous voir pour une ou deux nuits. C’est très pratique.” À croire que son Twin n’est pas juste un fourgon aménagé, mais… sa résidence principale !

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