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Nouveautés 2024 : le Crosscamp Flex 541 à l’essai

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Nouveautés 2024 : le Crosscamp Flex 541 à l’essai

Le CrossCamp Flex 541 fait partie des nouveautés les plus intéressantes de 2024. Un fourgon aux multiples facettes que nous vous proposons de découvrir en essai.

Nous vous proposons de découvrir en essai, le Crosscamp Flex 541. Avant même de décortiquer cette nouveauté, son existence est déjà un évènement en soi. Jusqu’alors, Crosscamp se cantonnait aux vans à toit relevable, format poche, avec ses Flex et ses Lite, clones des Campster et Vanster de Pössl. Elle s’est décidée à attaquer le marché des fourgons avec les Full 600 et 640, des adaptations de modèles connus au sein du groupe Dethleffs, et surtout ce Flex 541 qui, comme son nom l’indique, est un modèle compact (5,41 m de long) doté d’une souplesse certaine. Quatorze configurations sont annoncées ! Mais toutes ne sont pas d’un grand intérêt…

Une ambiance très cosy

Commençons par visiter la bête dans sa version que nous qualifierons de “normale”. L’ensemble se montre très accueillant avec son grand volume intérieur – malgré son gabarit – et son large sofa longitudinal. Adossé contre la paroi gauche, il serait plus judicieux de parler de canapé-lit car ce dernier s’étire, grâce à des sommiers-peignes sous l’assise, pour occuper la largeur disponible jusqu’à la cuisine. Un réagencement de coussins plus loin, et voilà un accueillant couchage de 192 x 130 cm au confort satisfaisant.

Une modularité extrême

Pour les repas, une table nomade s’invite, sur ses trois pieds escamotables et réglables, entre canapé et cuisine, ou bien s’accroche à la paroi, grâce à des fixations prévues pour s’enficher dans les rainures de cette dernière (dans ce cas, elle s’appuie alors sur un seul pied). Elle peut, bien sûr, être utilisée en extérieur. La kitchenette, elle, est composée de deux meubles distincts : le plus en arrière est consacré au réchaud, tandis que celui de l’avant accueille un évier et est extractible, grâce aux trois vis papillon qui assurent sa fixation (deux au sol, l’autre contre la partie cuisson). Il se retire en quelques secondes… une fois le rangement bas vidé et les réservoirs d’eau ôtés. Moyen pratique. Ces derniers sont des bidons d’une contenance de 10 litres. On utilisera donc le robinet avec parcimonie… Ceci dit, ce n’est pas la douche, constituée pour sa partie plomberie d’un système solaire à pression, qui les videra. L’ensemble receveur/cabine est constitué d’une chaussette à fixer au pavillon et d’une bonde qui s’insère dans une évacuation au plancher. De quoi dépanner. L’espace qui lui est dévolu, à l’arrière gauche, sera certainement plus utilisé pour la penderie textile qui utilise les mêmes ancrages (sol et plafond). Le réfrigérateur, dont la porte fait office de miroir, est installé en face, accompagné de rangements en dessous et à l’aplomb de la porte battante. Ce sont, avec l’élément réchaud de la cuisine, les seuls éléments à demeure, le reste étant amovible, à l’instar du sommier/assise de canapé qui peut également simplement se rabattre contre la paroi.

De 2 à 4 places carte grise et autant de couchages

Il découvre alors un système de rails pouvant accueillir des sièges indépendants en homologation 4 places carte grise optionnelle (1 200 €, le siège). Et quitte à parler des suppléments, signalons la possibilité d’opter pour un toit relevable, comme ici, contre 6 049 €.

En résumé

Roi de la modularité, le Flex 541 impose cependant beaucoup de manipulations pour tirer pleinement profit de ses possibilités. De même, un minimum d’une cinquantaine de litres d’eau propre aurait été préférable à une cuisine partiellement extractible. A trop vouloir en faire, ce CrossCamp n’en offre finalement pas assez.

Photos Denis Meunier

FICHE TECHNIQUE
Peugeot Boxer/Opel Movano 140 ch – 53 499 €
L x l x h : 5,99 x 2,05 x 2,63 m
Places CG/couchages : 2-4/2-4
PTAC/CU : 3 500/740 kg
Eau propre/eaux usées : 10/10 l
Cuisine : réchaud 2 feux, réfrigérateur 70 l à compression
Chauffage sur carburant

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