Suivez nous

Planet Van Magazine

L’Hérault condamné au retour à 80 km/h

Actualité

L’Hérault condamné au retour à 80 km/h

Suite à une action en justice de la Ligue contre la violence routière, le tribunal administratif de Montpellier a condamné le département de l'Hérault, qui avait remis en place la limitation de vitesse à 90 km/h, à réinstaurer le 80km/h.

Les Héraultais n’auront pas profité longtemps du retour de la limitation de vitesse à 90 km/h. Décidée en septembre 2020, ce dernier vient d’être invalidé par le tribunal administratif de Montpellier. Résultat des courses, les panneaux 80 km/h devront être réinstallé sur 350 km de départementales au 1er juin 2022.

A l’origine de ce revirement de situation, un recours déposé par la Ligue contre la violence routière qui a cru voir, en cette augmentation de la limitation de vitesse, la raison d’une hausse de la mortalité routière dans le département (75 décès en 2021 contre 70 en 2019). Rappelons que les statistiques ne font pas le distinguo entre les tronçons concernés et, de fait, la limitation de vitesse en vigueur à l’endroit de l’accident. Un flou « artistique » qui permet, au mieux, de tirer des conclusions hâtives, au pire, de faire preuve de mauvaise foi.

Retoqué sur la forme, pas sur le fond

Tout en accédant à la requête de l’association, le tribunal administratif de Montpellier ne lui a pas pour autant donné raison sur le fond. En effet ce dernier à jugé que les arrêtés « ne précisaient pas les raisons permettant ce relèvement, au regard notamment de l’accidentalité de ces sections de route ». Le re-retour aux 90 km/h devrait donc être d’actualité d’ici quelques semaines ou mois, le temps pour le Conseil départemental de revoir sa copie.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top