Suivez nous

Planet Van Magazine

Frankia à l’assaut du fourgon compact

Actualité

Frankia à l’assaut du fourgon compact

Après nous avoir alléché avec de grands fourgons haut de gamme, et parfois atypiques, sur Mercedes Sprinter, Frankia élargit son offre avec un nouveau modèle court et très classique sur Fiat Ducato, le 54 B. Un choix étonnant, mais pas si illogique.
  • Thumbnail of
  • Thumbnail of
  • Thumbnail of
  • Thumbnail of
  • Thumbnail of
  • Thumbnail of

Constructeur premium s’il en est, l’allemand s’est fait aménageur en 2019 en nous proposant des fourgons, toujours haut de gamme (à partir de 73 000 €) uniquement sur Mercedes Sprinter dont le fer de lance est le 7.0 Lounge. Un modèle remarquable par sa réalisation, comme toujours chez Frankia, mais également par son aménagement inédit avec grands sofa et meuble de rangement avec immense écran plat intégré en option. Une sorte de home-cinéma sur roues à plus de 86 000 €. Mais aujourd’hui, la marque germanique attaque le segment par l’autre bout, celui du modèle compact sur Fiat Ducato.

Un Yucon au rabais ?

Un choix étonnant de la part de l’un des chantres du premium ? Pas tant que ça. Car le fourgon compact a le vent en poupe et Frankia, comme d’autres, ne peut se permettre s’y couper. Et les bases permettant d’aménager un véhicule aux alentours de 5,50 m ne sont pas légion : le Renault Master (5,57 m) ou la triplette du groupe Stellantis : le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer et encore le Fiat Ducato que Frankia connaît bien pour l’utiliser comme porteur pour certains de ses camping-cars. Par ailleurs, ce dernier permet la disposition d’un lit transversal, inévitable dans une telle longueur, sans ajout d’extensions de carrosserie grâce à sa largeur confortable. Car le Yucon 54 B ne fait pas dans l’originalité en matière d’implantation.

Un plan éprouvé

L’agencement intérieur est donc basé sur un lit transversal arrière de 135/115 cm de large pour 194 cm de long, un salon pour quatre avec banquette duo face route, table à rallonge et sièges de cabine pivotants surmontés d’une cabine ouverte. Enfin, en partie centrale, on retrouve la cuisine côté passager face à une salle d’eau avec vasque escamotable. Rien que du rebattu, mais l’ensemble est bien géré avec une agréable sensation d’espace grâce à une cuisine sans meuble-colonne haut et la cabine ouverte. De même, la qualité de réalisation est digne du blason allemand. Notons également une charge utile promise à 800 kg (PTAC 3,5 t), une autonomie dans la moyenne (110 l d’eau propre, 80 d’eaux usées) et la possibilité d’ajouter un toit relevable, contre supplément, bien sûr. En revanche, Frankia n’a pas encore communiqué sur le tarif de ce Yucon sur Fiat, ni évoqué un élargissement d’une telle offre.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top