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BiVan, la caravane aux allures de van

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BiVan, la caravane aux allures de van

Alors que la tendance nous emmène plutôt à penser que la caravane a vécu ses plus beaux jours, l’entreprise bretonne Bivoak se lance dans la construction d’un nouveau modèle, aménagé comme un van. La caravane BiVan casse les codes par sa modernité et son agencement unique.
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Un concept né dans le Morbihan et fabriqué en France

« Bevan », signifie « vivre » en breton, le nom de la caravane était alors tout trouvé ! La BiVan compte de nombreux avantages par rapport à un van aménagé dont elle s’inspire librement. La caravane souffre de son image vieillissante, elle se devait d’être repensée et mise au goût du jour. À commencer par le châssis, qui a été spécialement développé pour la BiVan, avec un essieu reculé, qui s’inspire des remorques de bateaux, pour augmenter sa stabilité sur la route, en limitant l’effet de louvoiement. Cela permet  de faciliter son installation car avec ce châssis, nul besoin de béquille pour stabiliser la caravane une fois l’emplacement idéal trouvé.

À l’extérieur, son design arrondis lui donne un air à mi-chemin entre le vintage et le moderne. Sa carrosserie est une monocoque en polyester qui assure une étanchéité et une isolation idéale. À l’arrière, la caravane dispose d’un coffre portillon, inspiré des pick-ups, qui donne une accès direct au coffre et peut servir de table à manger en position ouverte.

On accède à l’intérieur à l’aide d’une double porte ouvrant à plus de 110 cm, hommage aux Volkswagen T1 des années 50 aménagés par Westfalia. Côté agencement, on retrouve une banquette convertible en lit (140 cm x 190 cm), faisant face à deux fauteuils formant un salon. Côté cuisine, un long plan de travail équipé d’un évier, d’un réchaud au gaz 2 feux et de nombreux rangements sont présents ainsi qu’un réfrigérateur. Gros avantage également comparé à un van, la présence d’un espace sanitaire qui se situe à l’avant de la caravane avec un WC, un bac de douche et même un évier. La BiVan est équipée d’une tente de toit électrique offrant un second couchage pour 2 personnes (160 cm x 200cm). Ce dernier élément est d’ailleurs la seule pièce étrangère de la caravane puisque tout le reste de la BiVan est fabriqué en France et en grande partie en Bretagne.

Des dimensions avantageuses

Avec son poids est de 900 kg (1 050 kg avec options), elle peut donc être tracté avec le permis B tant que le PTAC global (véhicule tracteur + caravane) ne dépasse pas le 3 500 kg. Si c’est le cas, il est possible d’obtenir la mention B96 sur votre permis en réalisant une formation d’une journée, à l’issue de laquelle la mention vous sera délivrée sans passer d’examen. Vous pourrez ainsi conduire un ensemble (véhicule tracteur + caravane) allant jusqu’à 4 250 kg de PTAC.

Niveau dimensions, la Bivan mesure 5,14 m de long (flèche comprise), par 1,89 m de large sur 1,90 m de haut, ce qui vous permet de passer sous les barres de hauteur. Ce faible poids et son gabarit vous évitent également toute majoration de prix sur l’autoroute, puisque vous restez en catégorie 1. Avec un PTAC de 1 200 kg, la charge utile est donc comprise entre 150 kg et 300 kg (selon les options).

La caravane BiVan est disponible à partir de 29 800 €. Elle est garantie 5 ans par Bivoak contre tout problème lié à l’étanchéité, l’ameublement et la quincaillerie.

Plus d’informations sur le site web du constructeur.

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