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Modèles économiques : les nouveautés 2022

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Modèles économiques : les nouveautés 2022

Les fourgons “économiques” sont une catégorie à part entière, et certainement pas la moins intéressante. Car s’il est facile de développer un produit haut de gamme pour une clientèle qui a les moyens de ses exigences, concevoir des véhicules d’accès et néanmoins complets peut relever de la gageure. Voici les nouveaux acteurs de ce marché !

GIOTTILINE GIOTTIVAN 60B

Un fourgon familial à moins de 42 500 €

La gamme de fourgons ­Giottivan est toute récente puisque apparue l’année dernière avec deux produits très classiques, les 54T (5,41 m) et 60T (5,99 m), tous deux avec lit transversal. Avec la collection 2022, le catalogue s’enrichit d’un modèle familial, le 60B, avec lits duo superposés. On aurait pourtant pu s’attendre à la simple adjonction d’un deuxième couchage en chambre sur la base du 60T, mais Giottiline a pré­féré proposer un tout nouveau véhicule. Exit donc la salle d’eau avec douche séparée et penderie pivotante (le système Modul’Space du groupe Rapido dont la marque italienne fait partie) au profit d’un espace toilette tout-en-un, avec vasque sur charnières. Un choix qui permet d’aménager, à l’opposé, une vaste penderie dans le prolongement de l’ensemble cuisine-réfrigérateur. Quant aux lits arrière superposés, ils affichent une longueur de 186 cm pour une largeur de 133 cm en haut et 123 cm en bas. Enfin, un lit d’appoint en dînette (100/65 x 185 cm) accueillera dignement un éventuel invité, le nombre de places carte grise étant limité à quatre. Affiché à 42 300 €, ce Giottivan familial avoue toutefois des lacunes en matière d’équipements (climatisation, marchepied, moustiquaire, store occultants… sont aux abonnés absents), ce qui implique de devoir recourir aux packs d’options pour améliorer l’ordinaire.

JOA CAMP

L’hymne à la joie selon Pilote

Si vous vous posiez la question, Joa signifie bel et bien joie (mais également au revoir ou encore affection) en breton. Joa Camp, nouvelle marque du groupe Pilote, vise une clientèle de primo-accédants, comme on dit dans l’immobilier, à l’esprit jeune. Si la gamme fourgons se com­posera, à terme, de trois modèles, elle n’est, pour l’heure, constituée que du 60G (5,99 m, lit transversal) et du 63T (6,36 m, lits jumeaux, photo). En janvier prochain, arrivera un plus petit modèle (5,41 m) à couchage transversal, le 54G. Si leurs implantations n’ont rien de surprenant et sont largement répandues sur le marché, les produits Joa se différencient de leurs concurrents par une présentation un rien “fofolle”, avec des touches bleu turquoise qui viennent réveiller un mobilier somme toute ba­sique. Rapido a également souhaité une offre simple avec trois packs (Châssis, Cellule et Confort), facturés chacun 1 000 €, et une dizaine d’options seulement. Le choix du Citroën Jumper comme base permet aussi de modérer la facture (environ 1 500 € de moins que le Fiat Ducato). Comptez 47 900 € pour le 60G et 49 900 € pour le 63T. Le petit 54G (5,41 m, lit transversal), qui devrait arriver prochainement, reste, lui, sous les 45 000 € (44 900 €).

MCLOUIS MENFYS VAN 1

Descente en gamme

Pour proposer un modèle d’accès, McLouis a intégré à sa gamme Menfys “tout court” (ni mous­tiquaire, ni stores occultants…) le petit Van 1, auparavant uniquement disponible en niveau de finition Prestige. Il ne s’agit pas pour autant d’un modèle au rabais, puisque l’équipement comprend déjà les sièges de cabine assortis, la climatisation, le régulateur/limiteur ou encore la rallonge de table. Mais cette descente en gamme permet à McLouis de proposer son produit à tout juste moins de 45 000 € (44 990 € exactement). Concernant l’implantation, voilà un fourgon de 5,41 m pour deux à lit transversal (133 x 190 cm).

Rimor Hera

Le Master fait son retour

Le grand utilitaire Renault avait fait les beaux jours des fourgons signés Rimor. Le Master effectue aujourd’hui son retour avec la toute nouvelle gamme Hera. Au programme, deux modèles : le ­premier, baptisé “54” (photo), mesure 5,54 m et accueille un couchage transversal ; le second, appelé “95”, affiche 6,19 m et est doté de lits jumeaux. Fidèle à sa politique de produits d’accès, Rimor ne se préoccupe pas de fioritures, à l’image des sièges de cabine non assortis à la banquette ou encore de quelques ajustements qui mériteraient plus de soin. Mais l’italien n’est pas là pour proposer du beau mais de l’efficace à petit prix, tout en offrant un équipement digne de ce nom (motorisation 145 ch, climatisation, régulateur, rétroviseurs et marchepied électriques, chauffage sur carburant Truma…). Compte tenu des tarifs pratiqués (44 300 € et 45 732 €), il n’y a pas lieu de se plaindre.

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