Suivez nous

Planet Van Magazine

Les conseils de la DEKRA pour bien préparer son voyage

Actualité

Les conseils de la DEKRA pour bien préparer son voyage

Avant les grands départs en vacances, la DEKRA dresse une liste des vérifications à faire pour partir en tout sécurité avec votre fourgon aménagé.

L’été s’installe petit à petit en France et les derniers camping-cars encore en hivernage sortent peu à peu des garages. La DEKRA (Société allemande d’inspection des véhicules à moteur) fait la check-list sécurité du vanlifeur avant les prochains grands départs en voyage. « S’il est tentant de prendre la route aussitôt le véhicule chargé, après une période d’hibernation le véhicule de loisir a besoin d’un contrôle technique approfondi pour circuler en toute sécurité. » rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA.

Voyage règlementation et entretien

La menace des pneumatiques

Les pneumatiques des vans et fourgons sont une menace qui est souvent sous-estimée alors qu’elles sont soumis à une longue période d’immobilisation combinée à un poids important du véhicule. Tout cela favorise la détérioration des pneus. Il est donc primordial de vérifier l’état des pneumatiques en contrôlant la profondeur de la bande de roulement ainsi que l’âge des pneus avant de partir en voyage. En cas de doute, il est fortement conseillé de les faire vérifier par un spécialiste. Évidemment, la pression des pneus doit être vérifiée à froid, en fonction de la charge.

Un chargement sûr pour une conduite sûre

Veillez à ne jamais dépasser le poids maximal en charge autorisé (PTAC) par le fabricant. En plus de vous exposer à une amende forfaitaire en cas de contrôle, vous mettez en péril votre sécurité. Par ailleurs, il est important d’optimiser le rangement des bagages en procédant de manière logique, c’est-à-dire en stockant les éléments lourds le plus bas possible. Aussi veiller à bien répartir la charge sur l’ensemble de votre véhicule pour ne pas créer de déséquilibre.

Voyage règlementation et entretien

Adapter sa conduite

Même si conduire un van ou un fourgon peut paraître plus simple que conduire un camping-car, il faut adapter sa conduite. En effet, bien souvent, la visibilité arrière est considérablement réduite sur ce genre de véhicules alors pensez à bien régler vos rétroviseurs latéraux. Conduire un fourgon implique également un changement de comportement routier. Le freinage, les manœuvres d’évitement ainsi que les virages doivent être appréhender différemment.

Connaître la règlementation

Avant de partir en voyage sur les routes de France et d’ailleurs, il est important de prendre connaissance des règles en vigueur. D’autant plus si vous partez à l’étranger : « soyez attentifs aux limitations de vitesse spécifiques, aux interdictions de dépassement et aux limites de poids, de hauteur et de largeur qui peuvent s’appliquer spécifiquement aux véhicules de loisirs. En Allemagne par exemple, la largeur du véhicule inclut les rétroviseurs. Si vous voyagez à l’étranger, il est important de vous renseigner sur ces règles avant de commencer votre voyage, même pour les pays que vous traversez » rappelle la DEKRA.

Voyage règlementation et entretien

Retrouvez Planet Van et Fourgons N°07 en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top