Suivez nous

Planet Van Magazine

Le vanlifer français Benjamin Brière condamné à 8 ans de prison en Iran

Actualité

Le vanlifer français Benjamin Brière condamné à 8 ans de prison en Iran

Un Lyonnais vanlifer de 36 ans condamné à 8 ans et 8 mois de prison par le régime iranien pour espionnage et propagande. Il a entamé une grève de la faim pour clamer son innocence.
  • Thumbnail of

Détenu dans les geôles du régime iranien depuis 20 mois, le Vanlifer français Benjamin Brière vient d’être condamné à huit ans de prison par le tribunal à Téhéran. Pour ce jeune français qui était parti de France en 2020 à bord de son fourgon aménagé pour réaliser un voyage en Europe et au Moyen orient, la sanction est lourde. Benjamin a été accusé d’espionnage pour avoir pris des photos, avec un drone de loisir, de zones soi disant interdites dans un parc naturel en Iran.

Le jeune homme avait pour habitude de prendre des clichés de paysages avec son petit drone depuis le début de son voyage. Il partageait ensuite ses images sur son compte Instagram. Mais cette pratique a déplu aux autorités iraniennes qui le détiennent depuis maintenant 20 mois dans la prison de Valikabad, à Mashhad pour motif d’espionnage.

Depuis sa cellule, le français de 36 ans clame son innocence. Il a même entamé une grève de la faim pour se faire entendre. Il est également soutenu pas sa sœur Blandine Brière qui a lancé une pétition qui a déjà recueilli près de 53000 signatures.

Benjamin vient de passer devant le tribunal. Nous venons d’apprendre que le Français a écopé de 8 ans de prison pour espionnage et de 8 mois supplémentaires pour propagande contre le régime iranien. Sur son compte Instagram, il avait effectivement osé demander pourquoi les femmes ont obligation de porter le voile en Iran quand ledit voile est facultatif dans d’autres pays musulmans. Ce que les Mollahs iraniens ont considéré comme une atteinte au régime.

Blandine Brière en appelle aux autorités françaises et au Président Macron pour que son frère puisse être libéré. Elle témoigne quotidiennement sur sa page Facebook et au travers les médias. Elle est notamment intervenue dans l’émission Quotidien de Yann Barthès en juin dernier. Séquence à retrouver ICI.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top