Suivez nous

Planet Van Magazine

L’atelier du Van, le sur-mesure en famille

Actualité

L’atelier du Van, le sur-mesure en famille

L’Atelier du Van, entreprise familiale s’il en est, a vu le jour en 2017. Depuis, l’enseigne s’évertue à répondre aux désidératas d’une clientèle pour qui le “prêt-à-vanlifer” n’est pas une solution. Découverte de ce petit aménageur de l’Oise qui ne demande qu’à grandir.

C’est l’histoire d’un couple et de leurs quatre enfants qui voulaient partir en vacances à bord de leur propre van, mais qui ne trouvaient pas d’aménageur proche de chez eux. Ainsi pourrait-on résumer la genèse de l’Atelier du Van, créé il y a cinq ans. “Nous n’étions pas des fans de véhicules de loisirs, mais nous partions très souvent en vacances dans le sud de l’Europe, commence Benoît Guilloteau, le patron. Et nous nous sommes dit que nous devrions faire différemment plutôt que prendre la voiture pour faire 2 500 km et, finalement, ne rien voir.” Le van s’impose alors comme le véhicule idéal.

Adrien, Sylvie et Benoît : les forces vives de l’Atelier du Van

Mais à six, l’offre “prêt-à-partir” est limitée. Sa femme Sylvia et lui décident donc de faire aménager un utilitaire : “C’était il y a plus de six ans. Autour de chez nous, dans le nord de la France, proche de la Région parisienne, il n’y avait pas d’aménageur ! Il fallait aller dans les Alpes, en Bretagne ou sur la côte Atlantique pour en trouver un !” En clair, aucun artisan dans un rayon de 400 km. Du coup, notre homme s’est tout simplement dit : “Pourquoi pas ?” Et, en 2015, il a mis en pause sa carrière dans le domaine juridique, qu’il menait depuis une quinzaine d’années, pour fonder l’Atelier. Sans regret – l’idée de créer sa propre entreprise le taraudait depuis longtemps –, même si, de son propre aveu, sa précédente activité était très enrichissante intellectuellement.

Mais Benoît est également un manuel (en parallèle de ses études, il œuvrait dans le bâtiment) et adore le travail de la matière : “Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter, à travailler 100 % avec mes mains. C’est finalement plus reposant, moins stressant. Pour la gestion d’entreprise, aucun problème non plus, je savais faire.” Il faudra un peu plus d’un an de formation, pour la pose des banquettes, l’installation des toits relevables ou le montage de chauffages, et obtenir les habilitations nécessaires, pour que l’Atelier du Van puisse ouvrir ses portes. Et les clients ne tardent pas à arriver, avec la même problématique que Benoît et Sylvia avaient rencontré auparavant : trouver un aménageur proche de chez eux. “On a fait un peu de pub, des bouteilles à la mer, dans des magazines ou sur des sites, et on n’a pas attendu longtemps. Au début, c’était surtout des petits budgets, et nous n’installions pas de toit relevable. Nous nous consacrions aux aménagements basiques, des petites cuisines, donc nous sommes vite passés à des projets plus ambitieux. Mais la demande n’était pas très importante et nous rencontrions des problèmes d’adaptabilité suivant les modèles.

L’Atelier du Van ne se concentre que sur l’aménagement de véhicules fournis par les clients : “C’est aussi pour ça que les gens viennent chez nous, car ils ont envie de maîtriser chaque option de leur van, la mécanique, la boîte de vitesses. Ou acheter une base d’occasion pour économiser sur ce poste, ce qu’ils ne peuvent pas faire chez les industriels.” Concernant les bases, justement, il semble y avoir des modes : “Nous avons commencé avec beaucoup de Volkswagen Transporter, des T5 ou T6. Comme leur prix a fort augmenté depuis deux ans, en neuf et en occasion, nous avons alors reçu des Renault Trafic dans l’atelier. Depuis peu, ce sont les Citroën SpaceTourer / Jumpy ou Peugeot Traveller / Expert qui ont la cote.” La clientèle, elle, est plutôt large : “Ça va de jeunes retraités, qui désirent un véhicule pour deux voire quatre personnes, aux 25-30 ans qui veulent barouder, sans trop de confort…

La banquette convertible avec meuble latéral reste aujourd’hui l’aménagement le plus demandé par les clients

Outre l’aspect sur-mesure, il est aussi question de budget : le produit final est 15 à 20 % moins cher que chez un constructeur, et le coût moyen d’un aménagement se situe entre 20 000 et 25 000 €. Le best-seller reste le classique 4 places carte grise avec banquette transformable, mobilier côté gauche et toit relevable : “Depuis 2017, il n’y a eu que trois commandes pour un aménagement avec douche et toilette.” Implantation qui a été – le van familial à rehausse dans la cour en témoigne – le premier chantier de Benoît.

Première réalisation de Benoît : le van familial à rehausse (équipé d’une salle d’eau complète)

Aujourd’hui, l’Atelier du Van est une histoire de famille puisque Benoît travaille avec Sylvia et son frère Adrien, qui gère également la boutique en ligne, le dernier service signé de l’Atelier : “Nous avons lancé le site il y a un an, il représente déjà 10 % du chiffre d’affaires.” Une caverne d’Ali Baba pour les aménageurs privés avec matériaux, réchauds, réfrigérateurs, embases pivotantes, vitrages et même toits relevables (avec pose à l’Atelier, bien entendu). L’achat d’une fraiseuse numérique CNC est également envisagé. Toutefois, Benoît hésite encore : “Elle nous aiderait à améliorer notre façon de travailler, mais j’ai peur de tomber dans la standardisation à outrance et de finalement dire ‘non’ à certains clients aux désirs un peu particuliers.” Une chose qui arrive de loin en loin… pour de bonnes raisons néanmoins : “On ne sait pas aménager le véhicule, comme pour un client venu avec un Chevrolet magnifique des années 1970, ou bien ce sont pour des questions techniques, en particulier ce qui touche aux réservoirs d’eau.”

Le manque d’espace commence à se faire sentir…

Mais avant toute chose, il faudra déménager, car les locaux actuels avouent leurs limites : “Nous avons déposé un permis de construire pour un atelier de 300 m2, qui devrait être opérationnel bientôt…” Un nouvelle impulsion à venir pour l’Atelier du Van et son équipe, qui devrait, à cette occasion, voir arriver le renfort d’un quatrième membre.

Nous avions rencontré l’équipe de l’Atelier du Van il y a près d’un an et cet article est paru dans le Planet Van & Fourgons n°04 (été 2022). Retrouvez le dernier numéro, toujours disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Informations :
Adresse : 5 chemin des Carrieuses – 60410 ROBERVAL, France
Numéro de téléphone : 06.61.38.45.59
Adresse mail : atelierduvan@gmail.com
Facebook

Plus d’informations sur le site web de l’Atelier du Van.

Réagir à cet article

Dans la même rubrique

To Top