Actualité
Un four solaire, portable et made in France !
Avec l'arrivée des beaux jours, la startup française Solar Brothers commercialise un four solaire pour ne plus dépendre du gaz ou de l'électricité lors de vos voyages en van aménagé.Alors que le prix du gaz ne cesse d’augmenter, Solar Brothers dévoile deux nouvelles innovations pour cuisiner en profitant de l’énergie du soleil. Alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, la startup française commercialise alors deux solutions autour du concept de four solaire pour proposer une alternative au four traditionnel électrique ou au gaz. C’est une solution économique, écologique mais également très pratique si vous comptez voyager en fourgon aménagé cet été ou en camping !
L’énergie solaire, une alternative gratuite et souvent disponible
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’efficacité d’un four solaire ne dépend pas de la température extérieure, mais bien de l’ensoleillement. Il peut alors aussi bien fonctionner en plein août alors que le mercure affiche 40°C, qu’en hiver par 1,50 m de neige ! En France, le nombre moyen de jours d’ensoleillement varie entre 42,5 jours à Rouen et 156 jours à Ajaccio.
Sungood, le four solaire à deux cuissons
Le Sungood est un cuiseur solaire qui cuit, mijote et réchauffe à la vapeur. Il est vendu avec deux accessoires pour deux modes de cuissons différents :
- Le Suntube : capable (même par temps voilé) de cuire les aliments entre 180°C et 240 °C.
- La marmite Cook Up : pour réaliser des cuissons douces et lentes entre 100°C et 120°C.
Le four solaire Sungood capte l’énergie du soleil à l’aide des mirroirs qui se situent à l’intérieur pour concentrer la chaleur en son centre. Ce dispositif est très facilement transportable puisqu’un fois replié, il tient dans un petit sac à dos et ne pèse que 3 kg. Il est commercialisé au prix de 299 € sur le site web de Solar Brothers.
Sunglobe, le barbecue sans flamme !
Basé sur le même principe, le four solaire Sunglobe fait office de barbecue portable. Il est de forme parabolique, ce qui permet une cuisson homogène à une température allant de 180°c à 220°C selon l’ensoleillement. Une fois déployé, il mesure 1m de diamètre et pèse 5 kg. Tout comme le Sungood, le Sunglobe est conçu sur une structure en acier inoxydable pour une meilleure durabilité. Ce barbecue solaire est commercialisé au prix de 489 €.